faux self

Savez-vous…

Qu’il y a plein de raisons qui nous pousseront à nous éloigner de Qui nous sommes vraiment… pour nous retrancher derrière une fausse personnalité – le Faux-Self comme défini par : Donald Winnicott

Le Vrai Self est notre Moi Authentique, Qui nous sommes vraiment, ce qui nous anime véritablement au fond de nous avant d’être dénaturé par un masque que nous allons développer au fur et à mesure de notre développement afin de continuer à être aimé. Et chaque fois que nous aurons besoin de nous adapter à notre environnement, nous alimenterons notre Faux Self.

L’enfant se développe par mimétisme. Dans ses premières années de vie, l’enfant se développe en mimétisant ses parents, ses frères et sœurs, cousins-cousines, son entourage… Et selon si ses parents pensent à lui demander, le long de sa croissance, ce qu’il ressent, s’il aime ou préfère telle ou telle chose… il apprendra à être à l’écoute de ce que cela lui fait à l’intérieur de lui ou pas ! Bien évidemment, s’il est au contact de personnes à tendance contrôlante, dirigiste ce ne sera que plus tard, lorsqu’il commencera à réellement s’autonomiser, à utiliser son pouvoir de choisir, qu’il se posera réellement la question de ce qu’il aime, de ce qu’il désire. Parfois, ces questionnements auront lieu à un âge avancé parce que, tellement habitué à être sous contrôle de quelqu’un, ces personnes-là n’auront pas imaginer qu’elles avaient le droit d’arrêter d’être constamment sous contrôle et s’émanciper pour vivre un vie qui leur fait envie !

Dans son évolution, à l’adolescence, il prendra inspiration sur ses camarades en choisissant son style vestimentaire, son phrasé et se construira un personnage, une personnalité en mimétisme ou en totale opposition-rébellion ou pour être accepté dans un groupe, un clan. Malheureusement, il arrive souvent que les personnages que nous nous sommes construits par fusion familiale, en protection, par rébellion collera à notre peau au point de finir par nous desservir à l’âge adulte… C’est vieux mode réactionnels que l’on enclenche par habitude…

 

Utilité du Développement Personnel :

Le Développement Personnel aide à sortir des personnages que nous nous sommes construits & qui ont été utile à un moment de notre vie. Or, ceux-ci peuvent nous desservir, aujourd’hui. Ils peuvent nous limiter et être, parfois, à l’origine de maladies auto-immunes…

 

L’avantage :

En étant alignés à notre authenticité, à nos aspirations profondes, nous aimerons de plus en plus notre vie et assumerons pleinement nos choix qui nous permettront d’advenir. Ce sera une force.

Le développement personnel c’est dénouer, par de délicates investigations, les processus de vie que nous aurions mis en place consciemment / inconsciemment et qui se révèlent, aujourd’hui, limitants ou asphyxiants… Et tout du moins, caduques !