confiance en soi

Voyager en soi pour mieux se connaître et développer confiance en soi

Le travail sur soi n’est pas chose aisée puisqu’il faut :

  • OSER voir que nous tombons régulièrement dans des schémas récurrents.
  • OSER avoir le courage d’aller fouiller en soi afin de trouver pourquoi nous rencontrons toujours les mêmes types d’expériences, de blocages, de freins…
  • OSER ressentir ce que cela nous fait à l’intérieur de nous (frustration, colère, mal-être, tristesse, dégoût, répugnance, joie, bien-être)
  • OSER dire NON (savoir ressentir ce que nous souhaitons réellement au fond de nous et donner la réponse correspondante).
  • OSER être SOI et se détacher : des injonctions familiales, des « on doit / il faut que », des traditions ou habitudes ancestrales qui nous enferment et s’autoriser (ENFIN) à être libre d’être nous-même.
  • OSER renoncer aux plaisirs inconscients d’aimer la souffrance et d’aimer les bénéfices secondaires qui nous permettent de rester dans telle ou telle situation pourtant oh combien inconfortable.
Tout cela représente un véritable voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi-même. Cela nous permet de découvrir ce qui nous différencie et quels sont nos dons & talents. Apprendre à se connaître réellement est un travail en profondeur.
Il s’agit d’un voyage avec plein d’allers & retours au cœur de nos émotions, de nos ressentis, de nos traumatismes. C’est un voyage INCROYABLE qui nous permet de nous aimer de + en + fort et sortir de notre coquille pour nous affirmer, prendre confiance en nous et aimer la Vie de + en + !!!

Mettre du sens dans nos maladies et nos blocages

Lorsque nous entamons un travail afin d’éclairer et comprendre pourquoi nous avons tel blocage (intellectuel, émotionnel, schéma récurrent…) ou encore telle ou telle maladie nous ne devons JAMAIS donner à l’autre les pleins pouvoirs sur nous.
Par ses outils, par ses connaissances, le thérapeute nous proposera des pistes potentielles de recherche et de compréhension. Mais nous sommes les seuls maîtres de nos guérisons. À nous de ressentir si cela nous semble juste, si cela fait écho en nous.
Chaque être humain est unique, chaque personne a sa propre personnalité, son histoire de vie. Nous ne pouvons JAMAIS appliquer des généralités en déclarant que c’est LA VÉRITÉ !
Le travail sur soi – appelé aussi Développement Personnel – sert à nous mettre en mouvement, à redonner de l’oxygène à notre esprit. Il sert à nous faire réfléchir, comprendre, ressentir et faire émerger des prises de conscience. C’est en cela que c’est utile.
Qu’il est beau et bon de se sentir aligné-e et de ressentir comme les choses ont du sens et font sens en nous.

Et si nous nous libérions de ce qui nous cadenasse ?

Nous sommes souvent : empêchés, verrouillés, inhibés dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actions. Cela peut venir :
  • Des mémoires héritées de nos aïeux
  • De notre éducation
  • De nos peurs et angoisses
  • Des ordres conscients et inconscients hérités de nos proches.

 

Mais cela peut aussi venir de nos traumatismes passés (chocs émotionnels / solution que l’on a essayée une ou plusieurs fois ayant conduit chaque fois à un échec qui a lui-même engrammé une dévalorisation et la croyance d’être nul-le, incapable, inutile…)
Cela peut venir aussi d’expérience que l’on n’a jamais faite par peur d’être déçu-e, d’être rejeté-e, de ne pas réussir à atteindre l’objectif… ou tout simplement d’être tellement perfectionniste que l’on se retire du jeu avant d’essayer.

Vous l’aurez compris, il existe tout un tas de raisons à l’origine de nos blocages, cadenas, chaînes, limitations.

En matière de développement personnel, lorsque nous sommes un thérapeute bienveillant aimant l’être humain… nous ne pouvons pas enfermer les gens, les maladies & les différentes façons d’être dans des cases !

La beauté de l’être humain, c’est justement son unicité 😊

Chaque être humain est unique : ses origines, sa ou ses cultures d’origine, son alimentation, son éducation, la ou les langues parlées…

Si cela vous interpelle, vous parle… n’hésitez pas à me contacter par SMS, Signal, Whatsapp, par téléphone pour échanger gracieusement à ce sujet !