faux self

Pourquoi s’oblige-t-on à se mentir à soi-même ?

Il y a plein de raisons qui nous poussent à nous éloigner de Qui nous sommes vraiment… pour nous retrancher derrière une fausse personnalité – le Faux-Self comme défini par : Donald Winnicott… C’est-à-dire derrière un masque, une apparence ?

 

Le Vrai Self est notre Moi Authentique, Qui nous sommes vraiment, ce qui nous anime véritablement au fond de nousavant d’être dénaturé par un faux-semblant que nous allons développer au fur et à mesure de notre développement afin de continuer à être aimés. Et chaque fois que nous aurons besoin de nous adapter à notre environnement, nous alimenterons notre Faux Self.

 

L’enfant se développe par mimétisme. Dans ses premières années de vie, l’enfant se développe en mimant ses parents, ses frères et sœurs, cousins-cousines, son entourage… Et selon si ses parents pensent à lui demander, le long de sa croissance, ce qu’il ressent, s’il aime ou préfère telle ou telle chose… Il apprendra à être à l’écoute de ce que cela lui fait à l’intérieur de lui ou pas ! Bien évidemment, s’il est au contact de personnes à tendance contrôlantes, dirigistes cela ne sera que plus tard, lorsqu’il commencera à réellement s’autonomiser, lorsqu’il développera  son pouvoir de choisir, qu’il se posera réellement la question de ce qu’il aime, de ce qu’il désire. Parfois, ces questionnements auront lieu à un âge avancé parce que, tellement habitué à être sous le contrôle de quelqu’un, ces personnes-là n’ont jamais imaginé qu’elles avaient le droit d’arrêter d’être constamment sous contrôle et s’émanciper pour vivre une vie qui leur fait envie !

 

À l’adolescence, il prendra inspiration sur ses camarades en choisissant son style vestimentaire, son phrasé et se construira un personnage, une personnalité par mimétisme ou en totale opposition-rébellion. Mais aussi pour être accepté dans un groupe, un clan. Malheureusement, il arrive souvent que les personnages que nous nous sommes construits par fusion familiale, en protection contre cette fusion, ou encore par rébellion… Nous collera à la peau au point de finir par nous desservir à l’âge adulte… Ce sont de vieux modes réactionnels que l’on enclenche par habitude…

 

 

En quoi le Développement Personnel est-il utile ?

Il nous aide à sortir des personnages que nous nous sommes construits qui ont été utiles à un moment de notre vie. Or, des années plus tard, ces personnalités peuvent nous desservir, aujourd’hui ! Ils peuvent nous limiter et être, parfois, à l’origine de maladies auto-immunes…

 

 

Les avantages du développement personnel :

Il nous permet d’être : alignés à notre authenticité, à nos aspirations profondes. De ce fait, nous aimerons de plus en plus notre vie et assumerons pleinement nos choix. Cela nous permettra de devenir la meilleure version de nous-même. Ce sera une grande force.

Ma définition du travail sur soi :

C’est apprendre à :

  • Se connaitre
  • Dénouer, par de délicates investigations, les processus de vie que nous aurions mis en place consciemment / inconsciemment et qui se révèlent, aujourd’hui, limitants ou asphyxiants… Et tout du moins… caduques !
  • Découvrir nos façons d’être héritées de : nos aïeux, de nos lignées féminines comme masculines et de nos croyances familiales.
  • Trouver la vie MAGNIFIQUE grâce à toutes les découvertes que vous allez faire en progressant sur votre chemin de compréhension. Le tout en réalisant la splendeur du puzzle que vous être en train d’opérer, tel Sherlock Holmes à la recherche des pièces qui révèleront toute ou partie de votre histoire personnelle, familiale mais aussi votre mission d’âme !