choc psychologique

Définition :

Pour ma part, il n’y a pas que le viol ou les violences physiques qui nous traumatisent. Nous pouvons aussi être violé au niveau :

  • Intellectuel
  • Psychologique
  • Physique
  • Verbal

Chaque fois que l’on décide pour vous, sans vous demander votre avis, sans vous demander ce que vous souhaitez… ou en vous demandant quelque chose sans attendre la réponse…cela peut s’apparenter à un viol intellectuel, émotionnel, psychologique…

Chaque fois que vous avez été abusé sexuellement, avec ou sans pénétration, par quelqu’un d’extérieur ou par la personne avec laquelle vous partagez votre vie… c’est aussi un viol ! Parfois, un simple regard libidineux peut marquer quelqu’un et être vécu comme un viol.

Cela est valable que l’on soit homme ou femme.

 

Les diverses typologies de violence & de ressenti :

La violence peut être de différentes typologies. Il peut s’agir de petits ou de grands manques de respect & de déni.

Le ressenti dépend :

  • de notre âge
  • de notre sensibilité
  • est propre à chaque individu, on ne peut pas juger ni condamner le ressenti de l’autre.
  • En outre, plus nous sommes porteurs de mémoires de violence et plus nous serons affectés et réagirons en excès ou par faiblesse selon nos histoires personnelles et transgénérationnelles.

 

Savoir faire la part des choses :

Quelle que soit la nature de la violence ou du viol subi, tant que l’on se sent responsable, que l’on trouve des circonstances atténuantes à l’autre, à l’abuseur parce que c’était :

  • Pour notre bien
  • Nous n’avions qu’à nous opposer, oser dire NON
  • Oser nous plaindre…

La guérison est impossible. C’est ce que l’on appelle le syndrome de Stockholm.

Tant que vous ne reconnaissez pas votre propre mal-être, vous ne pourrez pas être entendu dans votre inconfort. Nous ne pouvons pas aider quelqu’un qui ne souhaite pas être aidé. Si vous ne réussissez pas à mettre des mots sur vos maux et faire le point sur la genèse des faits, comment cela s’est produit, installé, pourquoi vous ? qu’est-ce qui fait que vous étiez dans l’incapacité de vous rebeller, de dire NON, STOP…

 

Comment se reconstruire & guérir des expériences difficiles vécues ?

Chaque parent a fait du mieux qu’il a pu avec ce qu’il a lui-même vécu. Les enquêtes que nous pouvons faire ensemble sont toujours empreintes de bienveillance, d’écoute et de douceur. Ça n’empêchera pas les larmes mais ce seront des larmes libératrices et accueillies sans jugement.

Un bon médecin doit d’abord poser un diagnostic pour vous aider à panser les blessures. C’est seulement une fois nettoyées que les plaies peuvent cicatriser. C’est la même chose au niveau psychologique. C’est seulement après avoir enlevé les gros ‘cailloux’ à l’origine de votre mal-être que vous réussirez à vous mettre debout et avancer vers votre accomplissement.

Ensemble, nous enquêterons sans jugement pour comprendre tout ce qui tourne autour des traumatismes que vous avez vécus. Le pourquoi du comment, en quoi cela vous a bloqué, perturbé mais aussi quels mécanismes de protection ou de survie que vous auriez pu mettre en place. Quels plaisirs morbides, avec quoi avez-vous fait corps pour résister et dépasser les traumatismes qui vous ont été imposés ?

Par principe, chaque être humain doit prendre plaisir à ce qu’il fait… même si c’est un plaisir de compensation qui finit par vous nuire & vous limiter.

Ensemble, nous chercherons afin d’évacuer ce qui doit l’être et ce qu’il serait bon pour vous, ce que vous aimeriez mettre en lieu et place. En séance, nous ne touchons jamais au positif, on ne s’occupe que de ce qui est paralysant, limitant, bloquant. Nous enlevons les mauvaises herbes pour vous et nous plantons de nouvelles choses pour que puissent pousser de très bons fruits et de très belles fleurs !

Je vous souhaite de trouver la force d’oser porter un regard neuf, d’oser retrouver l’origine de vos limitations afin que vous puissiez évacuer tout ce qui vous pèse et ENFIN être libre d’être pleinement vous-même. C’est un investissement qui vaut vraiment le coup. Selon la complexité de nos histoires, cela prend plus ou moins de temps, il faut plus ou moins de séances… mais les cadeaux du ciel que vous recevrez seront à la hauteur de votre courage & de la volonté que vous aurez mise à vous sortir d’une situation complexe, difficile, asphyxiante…

Cette invitation à voyager en vous et autour de vous et une invitation à ENFIN pouvoir être authentique.